Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

Le Facteur

Hackaton » (Wikipedia) :

Un hackathon est un évènement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.
Plus concrètement, c’est à l’origine un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours. Le repos n’a pas vraiment sa place dans ce type d’évènement !

Le Facteur est un jeu développé à l’occasion d’un des Hackatons organisés par BeMyApp. En partenariat avec Nokia et LaPoste, le but du challenge était de développer une application en rapport avec LaPoste et utilisant la Carte de Nokia.Toutes les explications ici.

Le but du jeu est de devenir le facteur des boîtes aux lettres environnantes. Une carte du coin dans lequel le joueur se trouve permet de sélectionner une boîte au lettre pour jouer à un mini jeu où un facteur se fait courser par un chien. Il faut alors éviter les obstacles sur la route en faisant sauter ou se baisser le facteur. Au terme du mini jeu, si le joueur dépasse un record de points définis pas un autre joueur, il en devient le facteur de la boîte aux lettres.

Le jeu, développé sur Windows Phone est composé de 2 parties. Une partie développée en C#/WPF/Silverlight avec une connexion à l’API Maps de Nokia et une connexion à une API faite maison sur un serveur dédié pour la gestion des joueurs, des points et des positions de boîtes aux lettres. Une seconde partie en XNA a été développée pour le mini jeu. Elle gère le tactile pour les actions du facteur et joue même une musique en fond.

Mon équipe était composée d’Alexandre Saint Martin pour les dessins, de Mickael Retovona pour les graphismes d’UI, de Karim Luccin pour le développement XNA du jeu et moi même pour le développement de l’application.

En 48h, nous avons réussi à terminer la conception complète du jeu ! Gestion des scores dans le cloud, un mini-jeu complet avec un peu de difficulté, la possibilité de se connecter en tant que joueur, tous les graphismes, une musique de fond, une carte fonctionnelle et la récupération des positions de toutes les boites aux lettres de France.

Voici quelques vidéos du week-end

 

Mes autres projets

La-Guerre-des-gages-11
Sudoku a la une
easyRiser a la une
CAPSAAA a la une