Il y a de cela quelques mois, en préparant mon déménagement, je suis tombé sur une très sympathique table de salon chez Ikea. La particularité de cet objet étant de trouver un espèce de coffre surplombé d’une vitre. On peut ainsi y placer un peu n’importe quoi comme des magazines ou des gâteaux d’apéro.
Coup de cœur sur cette table, bien que très chère, mais coup de cœur quand même. A force d’y réfléchir, je me dis qu’il y a quelque chose à faire avec. Une bidouille, un truc qui la rendrait vraiment différente. Et là l’idée me vient. En enfilant des cadres photos numériques dans les trous, on pourrait faire une table high-tech proche de Surface (mais pas au même prix et pas avec le tactile, et les applications, et Windows. Juste des photos en fait.)
Je vous explique donc dans ce tutoriel comment j’ai fabriqué ma « Table photos numériques« , ou Def-Table.
J’ai utilisé :
Ok c’est vrai que ça fait beaucoup, mais le rendu est vraiment sympa.
Avant toute chose, j’ai monté la table Liatorp. Rien de bien difficile, Ikea est fort avec ses petits schémas.
Comme l’intérieur de la table fait 90×90 cm j’ai dessiné sur la plaque de PVC les dimensions de la table ainsi que celles des écrans (et surtout pas des cadres complets) des cadres photos numériques.
Plus qu’à découper ! Tout d’abord j’ai coupé l’extérieur de la plaque pour la mettre aux bonnes dimensions.
Puis un coup de perceuse sur les angles des trous et un coup de scie sauteuse pour bien dessiner les cadres !
J’ai ensuite dévissé les cadres photos numériques. J’ai eu de la chance, sans le cadre, l’écran était au même niveau que le « coffre ». Je pouvait donc revisser le coffre directement sur la plaque de PVC.
Encore un coup de chance, lorsque j’ai reçu les cadres, je me suis aperçu qu’ils faisaient également office de lecteur MP3 ! J’ai donc découpé les speakers de tous les cadres et les ai soudé à un seul cadre.
Ensuite j’ai vissé les cadres photos, un par un, et dans le bon sens ! Au début j’avoue ne pas avoir prévu le coup et les cadres se sont retrouvés à l’envers. Il a fallu tout re-démonter…
(La partie bleue est un film plastique pour protéger le coté qui doit être face à la vitre. Ça rigole pas. )
Avec les barres de bois, j’ai monté des pieds de bonne longueur pour soutenir la plaque. Le but du jeu était de ne surtout pas fusionner la plaque avec la table. Si je veux plus tard virer les cadres et reprendre la table dans son état de base, je n’aurais qu’à enlever la plaque.
Là, ce fut le plus difficile. Il m’a fallut brancher tous les cadres à leurs chargeurs, eux-mêmes branchés sur la multiprises, laquelle devait sortir de la table.
Comme vous pouvez le voir, les speakers ont été collés de par et d’autres des cadres. Ils permettent ainsi une meilleur diffusion de la musique dans la table. Ils sont tous reliés à un seul cadre qui contient les musiques d’ambiances.
J’ai ensuite reposé la plaque de verre sur le tout et puis est arrivé l’heure du test…
Ça fonctionne !
Grâce à la petite télécommande, il m’est facile de piloter chaque cadre, de lancer la musique sur celui qui contient les speakers et de lancer tous les diaporamas. Le rendu est excellent – quoi qu’il ne faille pas regarder trop en biais à cause des écrans plats – et le son est vraiment pas mal.
J’ai déménagé week-end dernier et bien que j’ai eu quelques péripéties la table a un impacte très important sur l’ambiance de mon salon. Surtout lorsqu’il y a des invités.
Comments
Juste excellent !!! :)))) Tu pourrais faire une petite vidéo pour montrer l’ensemble avec le défilement des photos et le son ? encore bravo, VOUS avez assurés
Pas bête oui je vais essayer de faire ça. On a pas encore tout bien rangé faut que je retrouve le numérique
Haaaa! depuis le temps que j’attendais de la voir cette rable.
Franchement TOP!
Grand Bravo!
1 site qui en parle
[…] c’est parti pour une nouvelle invention ! Vous vous souvenez sans doute de la dernière, ma table photos numériques d’il y a quelques […]