Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

Le magazine « 20 ans » commence mal, dommage

20ans

Je viens de lire un article sur 20minutes.fr hallucinant. En bref, le journal « 20 ans » reprend vie grâce à un nouveau patron, Frédéric Truskolaski. Jusque là tout va bien sauf ses méthodes de travail qui sont pour le moins, très peu couteuses ! Je vous laisse lire l’article avant de continuer plus loin : «20 ans»: 7 astuces pour faire un magazine sans argent

Vous avez lu l’article ? Cool, on peut continuer.

Pour ma part, je trouve que la manière de monter cette nouvelle entreprise et de bosser est très 2.0 et innovante. Tout d’abord bosser de chez soit grâce aux outils de communications actuels est un atout majeur lorsque l’on veut restreindre ses coûts. Moi même je bosse de chez moi depuis que je suis freelance et je sais à quel point c’est un gain de temps, et d’argent. De plus, faire travailler des jeunes, pour écrire et parler à d’autres jeunes, c’est aussi une bonne idée. Qui de mieux qu’une jeune femme de 20 ans peut écrire dans un magazine du même nom ? Personnellement je trouve que c’est une bonne approche pour un magazine qui pourrait sortir du lot.

Malheureusement, cette jeune entreprise fait aussi de lourdes erreurs. Payer si bas ses jeunes rédactrices, les payer au black ou tout simplement les bloquer sur MSN, c’est tout simplement honteux.

C’est pourquoi je tiens à vous donner 2 règles que j’utilise avec tout mes clients et qui sont très importantes pour  tout ceux qui font des factures :

  • Faites toujours signer vos factures ! Même si la loi française ne l’oblige pas c’est toujours un plus pour vous si jamais il y avait litige et ça peut mettre un coup de pression a vos clients s’ils changent les termes de votre contrat sans que vous le désireriez.
  • Demandez un acompte de 30% avant de commencer le moindre travail. Au moins ça payera vos charges si jamais on vous roule.

Cela vous protégera un minimum, n’ayez pas peur de dire « non » si un de vos clients ne souhaite pas un de ces termes. Il vaut mieux avoir des clients de confiance que des clients qui vous proposent beaucoup d’argent sans la moindre garantie.

Dans le même genre, je vous avait fait un article l’année dernière sur les Magazines féminins : Quelle arnaque !

Comments

  1. Le 13 avril 2009

    deux petites choses car je travaille sur un plateau de Presse (et pas un des plus petits) ET je bosse aussi bcp en remote access, donc comme toi à distance et en freelance…

    Les contraintes éditoriales du montage d’un journal sont absolument incompatibles avec la dispersion geographique des journaleux, photographes, graphistes, etc…

    A court terme, oui, la preuve puisque 20ans revival l’a fait.
    Mais à long terme il est impossible de maintenir une qualité editoriale et une charte graphique cohérente sans la réunion des équipes sur un plateau commun.

    Au sujet du cout de la pige c’est une honte.
    Une pige coute 10 à 50x plus et doit être payée à partir du moment ou elle a été demandée par le journal et non à sa parution.

    Dans le cas contraire tu peux aussi faire un concours à la pige publiée en demandant à 100 blogueuses de fournir un texte sur le même article et de ne payer que celui publié.

    Le cout et le terme de paiement me paraissent tous les deux attaquables aux prud’hommes en se basant sur ce que font les confrères.

    Je vois çà comme une arnaque et comme l’a décrit 20 minutes, en aucun cas d’une oportunité….Ce quand bien même ton argumentaire n’est pas dénué de bon sens.

    :)

  2. Le 13 avril 2009

    Oui, cas intéressant.

    Cela montre a quel point il est facile de produire et faire produire de la valeur en utilisant internet… C’est un espace de très grande liberté, il faut donc une éthique très forte pour que cela fonctionne avec un respect mutuel.

  3. Le 13 avril 2009

    Merci pour ces nombreux détails PinkbOnO, ça approfondis plus le sujet.

    Évidemment le choix de ne pas avoir de locaux ne peut pas durer sur plusieurs années mais seulement pour un démarrage (il me semble de toute manière que l’État ne permet pas plus de 2 ans sans locaux, à vérifier.).

  4. Le 14 avril 2009

    Pour ma part j’ai vu passer l’info dans la matinale de canal +.
    Évidemment les méthodes employées sont en violation du droit du travail. Les dirigeants de ce journal risquent de sacrés problèmes…
    Mais je pense que le journal risque de bien se vendre, un journal professionnel entièrement réalisé par des amateurs il y a de quoi attiser la curiosité !

  5. Le 24 avril 2009

    reste à voir si tout ça n’a pas été largement prémédité pour buzzer la sortie du journal. Si il y avait pas eu cette histoire personne n’aurai entendu parler de ce relancement, alors qu’aujourd’hui le journal sans payer un euro à de la publicité partout (canal/20 minutes/ …) Publicité certe pas très positive mais publicité quand même

  6. Le 24 avril 2009

    bouh la faute : « à » -> a ;)

  7. Estrella :
    Le 20 mai 2009

    Excusez-moi mais moi je pense qu’il ne faut pas voir le mauvais coté des choses.
    Je n’ai pas tout lu, je serai peut-etre encore une fois hors sujet, ça vaut le coup de s’exprimer:
    pub ou pas pub, quand une chose est positive ou pas très, oublions donc le reste…
    Bisous

    Estrella

  8. Eleonore :
    Le 27 mai 2013

    Aux dernières nouvelles, la grande arnaque ne s’est pas arrêtée au magazine 20 ans !

    http://www.rue89.com/2013/03/10/people-story-histoires-vraies-des-magazines-lempire-du-mensonge-240329

1 site qui en parle


  1. […] Defaite.fr […]