Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

[Freelance] Espace de travail

espace-travail

Suite de mon aventure dans le monde de la Freelance.

Un des points essentiels dans un travail bureautique, quel qu’il soit, c’est la bonne gestion de son espace de travail. Lorsque j’étais en BAC de compta, on nous rabâchait sans cesse comment se tenir sur sa chaise, les positions pour ne pas user son dos ainsi que la façon de taper sur un clavier ou de tourner son écran face à la lumière. C’était un début mais je trouve qu’il manquait beaucoup de choses comme : Comment optimiser son temps de travail, comment se rendre nomade (très important), comment communiquer ou bien comment montrer son travail à une équipe, un employeur ou un client.

Pour mon lancement en freelance, je me suis posé toutes ces questions et je livre ici le fruit de ma réflexion ainsi que la disposition de mon espace de travail.

Pour commencer, voici la liste de se qu’il me fallait :

  • Un ordinateur de travail pour accomplir mes missions
  • Une imprimante pour imprimer documents et images
  • Un disque externe pour pouvoir faire des sauvegardes
  • Un ordinateur portable pour pouvoir travailler et faire des présentations chez des clients
  • Un ordinateur plus petit (Wall-eee pour ceux qui s’en souviennent) pour pouvoir travailler dans des endroits plus restreints.
  • Un carnet dans lequel je puisse écrire mes idées, listes des tâches et autres détails importants qui doivent toujours être à porter de main
  • Un téléphone portable, pour la communication

dscn9217

L’ordinateur de travail

dscn9219Hyper important, sans lui je suis foutu. Il me permet de travailler sur les projets confiés par mes clients. Son organisation est très précise, par un simple clique je peux par exemple passer tout mon travail sur le pc portable ou sur le eeePc. Comme ça je peux partir à chaque fois l’esprit tranquille chez un client.

En plus de me permettre de faire mon travail, il possède un logiciel de comptabilité et un répertoire contenant tous mes documents liés à mon activité.

L’imprimante

dscn9220Avec tout les documents qui me tombent dessus en ce moment, je suis bien heureux de la posséder ! Entre les factures, les devis, les papiers administratifs et j’en passe, elle est en fonctionnement permanente. Il faut aussi savoir correctement stocker ses papiers, les trier et les ranger par catégorie pour pouvoir les retrouver très vite en cas de demande (je vous arrête tout de suite, la fonction « recherche » (Ctrl+F) n’existe plus une fois que le papier est imprimé ;-) ).

Le disque dur externe

dscn9204Ce disque dur permet de faire des sauvegardes. Si jamais un Pc tombe en panne ou que j’ai accidentellement effacé du travail (je sais que vous connaissez ça… un copier-coller malheureux…) je sais que j’ai une copie sur ce disque. Généralement je fais une sauvegarde tout les soirs. Je sais comme ça que je ne perdrais pas plus d’une journée de travail (c’est déjà énorme me direz-vous).

Le Pc portable

dscn9223Pour pouvoir travailler chez un client ou bien lui faire une démonstration d’un projet, il me faut évidemment un outil de travail nomade. Comparé à un eeePc, le pc portable possède un grand écran ce qui lui permet de travailler plus aisément et de faire des présentations plus visibles.

Le eeePc

dscn9207Mon eeePc me permet de voyager n’importe où et d’être vraiment très à l’aise. Je lui ai acheté une petite sacoche très sympa qui contient une petite souris et son cable. Je peux vraiment bien bosser avec lorsqu’il s’agit de sites simples mais si on touche à des projets plus complexes ça devient très vite désagréable. Je le garde quand même à coté de mon Pc de travail pour faire de la veille ;-)

Le carnet à spirales

dscn9215Mon meilleur outil ! Nomade, petit, simple, combiné avec un petit stylo, je l’emporte partout avec moi. Je peux noter toutes les demandes de mes clients, des dates, des numéros de téléphones, des listes de tâches surtout ! Je note aussi beaucoup de mes idées (bien qu’en ce moment ce sont surtout des listes de tâches :p ), c’est une vraie mine d’or.

Donc voila, je pense que je suis bien paré pour travailler maintenant. D’ailleurs faut que je vous laisse, je dois terminer mon tout premier projet pour mon tout premier client :D

P.S. : Le fond d’écran des est une création SharkUrban ;-)

Comments

  1. Le 23 janvier 2009

    Comme c’est bien rangé ^^

    Ton netbook tu viens de l’acheter non ? t’as choisi quel modèle ?

    J’hésitais également à m’en acheter un mais finalement je pense me contenter de mon 15″ car c’est assez limité, comme tu disais on s’énerve vite devant quand le travail devient un peu plus complexe :p

  2. Le 23 janvier 2009

    J’ai pris le eeePc 900 (http://xvierboubert.fr/2008/08/12/wall-eee-petit-mais-costaud/)

    Il est super pratique pour faire de la veille ou pour développer des sites pas trop complexes. Je bosse même sur Open Humanity dessus c’est pour te dire.

  3. Le 24 janvier 2009

    Eh bien quelle organisation! Je suis baba ;) Bon courage et bonne continuation pour la suite!!!!

  4. Le 24 janvier 2009

    Eh ben, un vrai professionnel déjà.

    J’étais sur que tu te lancerais…

  5. Le 24 janvier 2009

    @Aratta Merci ^^

    @Antonin Je pensais pas aussi vite :p

  6. Le 2 février 2009

    J’adore ces photos de typiques de blogueurs avec un max d’objets geek sur la même photos posées style de rien :D .

    En tout cas 3 fois le même fond d’écran, tu pourrai varier :P

  7. Le 2 février 2009

    Moi Geek ? Naaaan :D

  8. Le 12 février 2009

    « par un simple clique je peux par exemple passer tout mon travail sur le pc portable ou sur le eeePc »

    Est-ce que tu peux développer ce point stp, tu utilises quoi ?

  9. Le 12 février 2009

    J’utilise le logiciel GoodSync qui permet de faire des synchronisations entre ordinateurs, sur des répertoires distants ou même des FTP.

  10. Le 12 mars 2009

    Belle organisation! Bravo
    Sa ressemble en gros à ce que j’utilise…