C’est ce que prophetise un grand nombre de scientifiques de notre époque. Il suffit de tapper « fin du monde 2012 » sur Google pour voir le résultat que ça donne : 248 000 pages.
Les théories vont bon train, que ce soit une menace extraterrestre, que la planête sorte de son axe, ou bien à la suite de nombreuses guerres, la fin est proche.
Bon. On nous l’a déja faite celle-là pour l’an 2000, on va peut-être pas y aller les yeux fermés une fois de plus non ? Alors je me pose une question, pourquoi le 21 décembre 2012 ? C’est quand même bien précis comme date. Pour y répondre, il faut se rendre chez Wikipedia, sur la page… du calendrier Maya ! Et oui, si vous regardez ici, vous apprendrez que le calendrier Maya, couplé au notre, s’arrete le 21/12/12. D’après ce que prophétisaient les Mayas (du moins sur Wikipedia), il y aurait des changements importants à cette date sur notre planête mais ils ne parlent pas de fin du monde.
Il existe aussi un documentaire (que je n’ai pas encore vu) que vous trouverez sur Dailymotion : Partie 1 & Partie 2 relatant cette théorie.
C’est un sujet encore un peu flou, on trouve vraiment de tout et n’importe quoi sur le net mais il me fait me poser une question. On connait tous la fameuse question : « Qu’est-ce que tu ferais si tu devais mourir demain ? ». Donner 24h à une personne avant sa mort c’est très limite je trouve. Alors je me demande, s’il ne restait que 4 ans à vivre à notre chère mère la Terre, qu’en ferais-je ? 4 ans c’est très court, mais ça n’est qu’un an de moins qu’un mandat présidentiel Français. Profiter de la vie ? Ne faire que s’amuser ? Est-ce bien utile ? Pour quel résultat ? En plus cette question est plus large qu’on ne le penserait car elle se pose sur une vie, par rapport à 6 milliard d’autres. Donc tout le monde devrait s’amuser ? On tiendraient pas 4 ans…
Au final, qu’elle que soit les choses que j’accomplierais, pour moi ou pour les autres, ce serait annéanti avec tout le reste. Il n’y a qu’une seule réponse donc qui me vient à l’esprit, pour ne pas avoir eu une vie inutile : Sauver le monde.
Je ne vois rien de mieux à faire.
Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que 4 ans ?
Comments
J’ai déjà vu ce reportage il y a un petit moment et c’est vraiment fou…
J’ai fais mes recherches perso sur le sujet et je vous avoue qu’après on ne sait vraiment plus quoi penser !!
Sauver le monde ok, mais comment ? Les mayas ont prévu un certains nombre de chose qui se sont réellement passés alors on fini par ce demander pourquoi pas le 21 décembre…
En tout cas si demain on prouve que ca va réellement se passer, je crois que je ferai autre chose de mes 4 dernières année que du webdesign et du codage…
Franchement je sais pas ce que je ferais, j’ai trop de choses à faire, en plus si on commence à foutre la merde et que la fin du monde n’as pas lieu … on aura l’air con -_-
Moi non plus je ne sais pas ce que je ferai, car comme tout le monde arrenterai de faire les trucs chiants, on aurai plus de services, plus d’internet ni plus grand chose en fait…
Ca pourrais bien foutre le bordel en fait ! Je pense que tout le monde se convertirai rapidement, lol.
si la fin du monde était dans quatre ans, j’aurais envie de voir le plus de choses possibles, tous les pays dans lequels je ne suis jamais allée, faire des choses nouvelles, être avec les gens que j’aime le plus possible.
Comme le dit Vanipod, les gens risquent d’arreter de travailler, ca serait le chaos.
moi je penche pour le fait que c’est nous les humains qui iront détruire ce qu’on a de plus précieux… »Notre terre »…
IL faudrait déjà éviter la guerre mondial, si jamais McCain est élu président au état unis, il sont pas très pote lui et Poutine…donc pourquoi pas la guerre mondiale, avec des armes atomique…comme s’il manquait que ça sur terre…
Je me contenterais de suivre le cours de ma vie, après tout, on est maître de notre destin, donc je tacherais de survivre si je peux en 2012…je me vois bien me battre contre des petit bonhomme vert…lol
j’aimerai bien assistés au androïde, la PS4, ou les avions du futurs…
Mon désir si jamais ça devait arriver :
Pourvue qu’il sorte à temps tout les évolutions technologique du futur
Moi je ferai une overdose des plaisirs de la chair.
C’est si joliemment dis.
Ma phrase n’était en rien sarcastique. Je trouve que c’est joliemment dit. J’ai faillis ajouté « C’est si gentillement demandé » mais je ne me le suis pas permis ^^
P.S. : Je sais ce que veut dire ubuesque. J’ai pas l’air comme ça, je sais. ^^
le problème sera de tenir les quatre ans à venir car la peur va tout bouleverser. On va avoir peu de temps pour les overdoses de toute nature et de toute façon de courte durée….
Les gens ont toujours aimé se faire peur. Que ce soit à l’époque des mayas ou maintenant. Nous sommes des bêtes et nous avons besoin de croire à des forces supérieurs.
Cela pose de multiples questions sans réponse du genre: quel est le but de ma vie, dois-je penser mes actions sur le court terme ou le long terme, est-ce que je ne me prive pas trop au quotidien…
Savoir qu’on en a plus pour longtemps nous procure probablement un sentiment de délivrance envers la crainte du futur. Car au final, si on sait avec certitude la date à laquelle l’humanité va être détruite, on a plus à se soucier de notre survit. La seule idée qui nous viendra
Ubu roi de Alfred Jarry.
Vous trouverez l’œuvre intégral en cliquant sur mon pseudo
Intéressante ta question Defaite.
(ca aurait même pu faire une bonne chaîne).
A mon avis il y a trois grandes écoles :
– ceux qui mettraient les quatre ans à profit pour inventer un moyen de sauver tout le monde (et s’en sortir au passage)
– ceux qui au contraire préféreraient en finir tout de suite
– ceux qui profiteraient des quatre ans pour réaliser leur reve.
De mon coté, je suis peut être égoïste mais je crois mais j’essaierais d’écrire un grand livre (donc école N°3).
Un truc que personne ne lirai mais qui serait vraiment bien.
Et puis, vu que pendant ce temps tu sauverais le monde j’aurais plein de temps pour le finir.
@Antonin Je vais lire ça !
@Feufol Faudra enterrer ton bouquin pour la prochaine – peut-être – civilisation.
@ Antonin : si la fin du mone était vraiment dans 4 ans, je ne sentirai aucune délivrance !
au contraire, puique ma vie ne serait jamais achevée, que je ne pourrais réaliser ce que je veux faire.
@JENN Ca dépend ce que représente pour toi « réaliser sa vie ». Ne peux-tu pas le faire en 4 ans ?
ca depend, tu vexu qu’on se marie avant 2012 ? ^^
non, plus sérieusement, il me fautdrait au moins 400 ans…
ça twitt…ce sujet! humphhh
Où ça ?
@Jenn,
En fait, si tu as la certitude qu’il te reste 4 ans, toi comme tout le reste de l’humanité, tu reconsidéreras ta situation et tes objectifs dans la vie évolueront naturellement.
Imagine, tu dois prendre le train impérativement dans 5 minutes. Avant de regarder ta montre, tu voulais regarder un dvd et finir ton café. Après avoir regardé ta montre, quels seront tes objectifs ?
Quand tu seras dans l’action de finir ton café, tu n’auras pas le temps de penser à ton DVD et donc tu ne le regretteras pas.
Par contre, une fois que tu auras pris le train tu regretteras peut-être de ne pas avoir vu ton film… Sauf que, dans le cas où tu es morte, tu n’auras plus l’occasion de penser.
Ou alors, deuxième solution, tu passes tes quatre années à te morfondre à penser à ce que tu aurais pu faire si le temps avait été plus long.
@ Antonin : moi je serais plutot la deuxieme soluyion alors.
c sur que je reconsidérerais mes objectifs, mais j’aurais quand meme un sentiment d’inachevé par rappport a tout ce que j’aurais voulu faire !
sinon ton histoire mais arriver il y deux jours, je n’ai pas pris le train ! (qui était un bus en fait)
Alors ça ne devait pas être un impératif aussi puissant que la fin du monde ^^
non, en effet ! ^^
En 4 ans…
C’est dur a savoir ce qu’on va bien pouvoir faire
Peut être essayé déjà de vivre en paix et trouver « ensemble » des solutions au lieu de ce cracher à la gueule (comme le font ci bien tous nos dirigeants !)
Salut les gens , moi perso c’est vrai que ça ferait bien chiiiier de mourir a 16 ans — » enfin bon quoi j’suis déjà mort plus de 10 000 fois en ayant pas renvoyé des chaînes de courriers hotmail donc c’est pas l’apocalypse qui viendra nous tuer non mais eh puis quoi encore !! Dieu est sensé nous sauver de la mort si il existe…
Puis aussi parait que les alien viendront et ne prendront que les meilleurs … j’aimerais bien voir les aliens xD Puis la planete niburu ki viendrait a peter sur la terre Suffit de faire des giga missille pour la détruire … quoi on a bien inventé la bombe atomique… sérieux y a les moyens de survivre toute fasson en l’an 2000 on devait crever … le 6 / 06 / 2006 aussi et la c e 2012 bah le calendrier mayas se termine ben ils ont cas en refaire un mdr quoi sérieux c vrai … alors oui c’est facile de dire ça on verra quand on y sera comme je serais mais perso la je m’en fou a l’heure actuelle y a encore un pti bout de temps .. :=) a+ bisous j’vous aime tous xD
Je comprends pas pourquoi on aime tant se lancer dans l’avenir comme ça. Si tu veux faire quelque chose de ta vie, fin du monde ou pas, donne t’en les moyens.
Certes, il faut tout de même rester raisonnable.
La fin du monde apporterais un joli chaos sur notre terre. Certains feraient tout et n’importe quoi, d’autre ne se priveraient pas pour faire les pires (attention gros mot) saloperies qui existe.
Moi, je continuerais à jouer de la guitare, je continuerais de sortir avec mes ami(e)s, je sortirais du célibat (lol), je continuerais à souffrir en repensant à des choses douloureuses, à me morfondre sur des actes que j’aurais pu ne pas faire pour éviter de faire souffrir d’autres personnes et… Je partagerais ma joie de vivre dans un monde aussi pourris que le notre actuel mais qui n’est pas non plus sans intérêt.
Vivre c’est pas seulement la fête, s’amuser, vivre c’est dur. On rit, on pleure, on est en bonne santé, on frôle la mort (d’ailleurs merci de me lâcher un peu), vivre est un tout qui n’est ni juste, ni mauvais.
C’est juste horrible de vivre en étant condamné.
Non ?
A quoi bon sauver le monde ? S’il doit disparaître c’est qu’il existe une raison à sa disparition. A quoi servirait-il de sauver le monde ? Serait-ce plus utile que de s’amus