
Petite astuce, en cette fin de (dur) semaine, qui nous a été apprise – à Sharky et moi – lors des TechDays de l’année dernière. Lors d’une conférence un peu ennuyante sur la 3D au sein des programmes Microsoft, le conférencier nous as apprit une petite astuce pour reconnaitre facilement les axes x, y et z.
Il vous suffit de regarder votre main droite de profil en ouvrant seulement le pouce, le majeur et l’index comme sur l’image ci-dessous :

Vous pourrez donc reconnaitre les axes x, y et z dans l’ordre alphabétique.
Vous le saviez ?
Comments
Plus jeune, pour différencier x et y, je m’attardais sur la forme de la lettre. En effet, le y a une ampe descendante ce qui m’indiquait donc la verticalité
le x était donc horizontal et le z.. bah j’étais jeune alors je connaissais pas ! :-p
Ha c’est marrant, moi je dessinais un grand y ce qi me montrait tout de suite qu’il etait vertical
Une preuve de plus que Microsoft fait tout à l’envers : tes doigts forment un repère « indirect » puisque l’axe X va vers la gauche et l’axe Z est en sens inverse de la « règle du tire-bouchon » utilisée en physique. En fait, tes doigts de la main droite correspondent à la « règle de la main gauche » avec pouce=X, index=Y et majeur=Z, qui est effectivement la convention utilisée par DirectX.
OpenGL, standard plus ancien et conforme aux conventions scientifiques utiliser une véritable main droite avec pouce=X, index=Y et majeur=Z : essaie et miracle ! l’axe X va vers la droite comme sur un papier quadrillé.
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?p=3421903
http://www.maths-forum.com/showthread.php?threadid=56784
Héhé la règle des 3 doigts, qu’est ce qu’on nous la rabâchée en cours ^^
Sympa le concept Def-Astuce j’aime beaucoup
Tu fais un bras d’honneur : le bras du bas (ou celui de gauche pour les droitier :)) c’est le x ; l’autre qui est vertical (le droit pour les droitiers :)) le y. Simple (et bête) en définitive !!!