Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

Un avatar dans les commentaires

On voit souvent, dans les commentaires des blogs, les avatars des utilisteurs. Vous souhaitez ajouter le votre lorsque vous écrivez un commentaire ? Et ce sur n’importe quel blog ? Alors suivez le guide.

Les blogs en général utilisent un service appelé Gravatar. Très simple d’utilisation, il permet de récupérer une image (un avatar) en fonction d’une adresse mail. En bref, le blog lui donne l’adresse toto@toto.com, il regarde s’il possede une image et s’il la possède, il la renvoi au blog. C’est aussi simple que cela.

Le but va donc etre de lier votre adresse mail à une image, un avatar. Comme ça, à chaque fois que vous irez poster un commentaire sur un article d’un blog, par exemple, en renseignant votre adresse mail, il ira chercher votre avatar.

Attention, pas tout les blogs utilisent ce systeme, il y en a même qui peuvent utiliser d’autres services, mais basés sur le même concept.

Bon alors, allons y pour les explications :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur www.gravatar.com puis cliquez sur le lien Signup tout en haut
  • Inscrivez votre adresse mail puis cliquez sur « SignUp ».
  • Un mail de confirmation vient de vous être envoyé. Allez dans votre boite mail puis cliquez sur le lien de confirmation du mail reçu.
  • Vous vous retrouvez alors sur un formulaire dans lequel il faudra renseigner un pseudo (Nickname), et mot de passe (password).
  • Votre inscription est validée. Connectez vous maintenant avec votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Gravatar vous a selectionnez une image par defaut (moche) que vous pouvez changer en cliquant sur « Add one by clicking here!« 
  • Vous avez le choix de mettre une image venant de votre ordinateur, d’internet ou même de votre blog WordPress, si vous en possedez un.
  • Une fois l’image selectionnée, vous pouvez la retailler via un petit editeur sympa (sachant que ce qui est dans le cadre sera votre image finale. Cliquez ensuite sur « CROP »
  • Maintenant, vous devez selectionner une catégorie dans laquelle est votre image. Par defaut je vous conseil de choisir « G » qui permet à votre image d’être affichée partout. Lisez les autres catégories pour plus d’informations
  • Maintenant que vous avez ajouté une image, cliquez dessus (elle est affichée en bas) puis cliquez sur « Confirm » pour la mettre par defaut.
  • Et voila, vous pouvez maintenant allez poster des commentaires !

Voila, vous pouvez commencer à tester en placant des commentaires sur cet article.

 

Comments

  1. Le 4 juin 2008

    Bah apparemment ça marche :-)

  2. Le 4 juin 2008

    Yeaaaah, la classe

  3. Le 18 juin 2008

    Merci bien, je m’y mets ce soir :)

  4. Thierry :
    Le 20 juin 2008

    Merci pour le tuyau

  5. Stimboy :
    Le 16 octobre 2008

    Heuu. essey, essey test 1, je répéte essai test 1 …

  6. Stimboy :
    Le 16 octobre 2008

    Je comprends pas moi ça ne fonctionne pas.

  7. Le 16 octobre 2008

    Moi je le vois ton avatar pourtant :D

1 site qui en parle


  1. Par Connexion Démocrate le 4 juin 2008 à 17 h 50 min

    Votre avatar sur Connexion Démocrate !…

    Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire au site gravatar.com. PS: je suis trop dégouté. J’avais écris une note hyper longue sur une idée d’alternative au mouvement jeune et j’ai tout perdu à cause d’un bug de connexion….


  2. Par Mo0d.me ca prend ma Tete ! | Xavier.fr le 29 juillet 2008 à 18 h 12 min

    […] vous souvenez de Gravatar ? Ces petits avatars que vous pouvez afficher sur les blogs lorsque vous poster un commentaire […]