Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

Relation Blog – Twitter

J’ai actuellement 72 personnes qui me suivent sur Twitter. Je gagne facile 10 nouveaux suiveurs par semaine (bien que depuis une semaine ca n’est pas bougé) alors que je tweet à peu près chaque jour avec la même continuité, 10 à 20 tweets.

Je remarque que depuis hier soir, mon nombre de followers était dessendu à 69. C’est rien vous allez me dire mais il m’a suffit de faire un nouvel article pour remonter à 72.

Je m’etait rendu compte que plus j’avais de gens qui me suivaient sur Twitter, plus j’avais de visiteurs. Logique puisque des que j’ajoute un article, j’en fais un lien directement sur Twitter. Je n’avais pas réalisé que des que j’attirais du monde sur mon blog, via de nouveaux articles, je gagnais en suiveurs sur Twitter.

Je remarque aussi, via mon précédent sondage ainsi qu’à mes statistiques, que je gagne surtout des visiteurs, en laissant des commentaires sur d’autres blogs, ou sites. C’est marrant mais ça me fait penser à de la peche. Vous savez le sport traditionnel où l’on doit attraper des poisson avec une canne en bois et du fil. Pas vous ?
Bah oui, je place des commentaires sur divers blogs populaires. Les gens rappliquent pour voir mon le site de celui qui a posté ce commentaire si pertinent. Ils mordent donc à l’appat. Une fois sur mon site, ils se rendent compte que je dispose d’un compte Tweeter et m’ajoutent sur ce compte. Je peux donc maintenant les garder dans mon « filet » (on appel ça « fideliser » en web 2.0 ;) ) et leurs renvoyer des appats, directement dans leur Twitter lorsque je publie un nouvel article.

C’est vraiment très interessant, mais il faut souligner deux points :

  • Je ne poste jamais de commentaire ou n’envoi jamais de mail pour me faire des visiteurs. Je rappel que mon blog me sert de signature numérique et me permet de m’exprimer librement sur un sujet ou sur un autre. Je ne gagne pas le moindre copec de mon blog, la comptabilisation de mes stats est juste là pour satisfaire mon égo.
  • Tout le monde fait la même chose !

Au final, on remarque que tout le monde connait tout le monde et tout le monde à les mêmes visiteurs. Puisqu’au final, la majorité des visiteurs font partie de cette même communauté, de blogeurs web 2.0.

Comments

  1. Le 20 juin 2008

    D’accord avec toi. Twitter est un bon outil de fidélisation… Pour la bonne et simple raison qu’il crée une véritable proximité avec ses followers. C’est précisément le coté convivial et empatique de twitter qui fait son efficacité.
    La limite du système c’est que les utilisateurs de twitters sont dans leur immense majorité des blogueurs eux mêmes.
    Le vrai challenge reste donc d’attirer des lecteurs « extérieurs »… Et dans ce domaine il n’y a guère qu’un bon contenu et un bon référencement qui puisse aider..

  2. Le 20 juin 2008

    Très juste ton billet, moi aussi j’ai un super blog et les gens qui lisent ce commentaire peuvent aller dessus :-p hûhû ^^
    Et je concluerai aussi pr dire que les stats c’est bon pour l’égo.. Surtout quand on imagine 100 personnes mises côte à côte et qu’on se dit « autant de gens lisent mon blog » .. :-D

  3. Le 20 juin 2008

    @Geoffrey Oui completement, j’arrive à 200 visiteurs par jours maintenant (enfin, quand je poste au moins un article dans la journée) et je me dis que c’est quand même pas rien 200 lecteurs, d’une de mes idées, ou connerie.

  4. Le 22 juin 2008

    En fait, je pense que tu as plus de lecteur de twitter que tu ne le dis dans ton billet :-p
    Il faut compter tes amis sur facebook !

    Twitter est le premier média d’internet:
    *Il est hyper réactif: les scoops on les trouve d’abord sur twitter.
    *Il peut être insérer en tant qu’application dans de nombreux medias sociaux(blogs, réseaux sociaux…).
    *On le lit hyper facilement.
    *Permet une grande proximité entre les utilisateurs: on est toujours en contact avec sa communauté.
    *Peut être activé et suvis avec un tel portable basique.

    J’attend désespérement le plugin Pidgin qui me permettra de transformer mon pseudo MSN/jabber/gtalk en un twitter. Ca me ferait 40 suiveurs régulier supplémentaire.
    D’ailleurs, la grande majorité de mes suiveurs sont des membres de facebook. J’ai régulièrement des réactions sur mon wall ou en message privé suite à la lecture de mes twittes.

  5. Le 22 juin 2008

    Oui exact, j’avais oublié mes « amis » Facebook. C’est vrai qu’on me dit souvent que je suis toujours connecté sur FaceBook car mon profil change souvent grace à Twitter :p