Xavier Boubert Ingénieur développeur et ses projets en tous genres

Defaite.fr et ses plugins

Charlie Chaplin - Les temps modernes

 Maintenant que je suis un WordPress-addict, je vais vous parler des plugins que j’ai installé et surtout ceux que j’ai aimé, ou pas, et pourquoi.

  • Akismet : est le plugin qu’il faut avoir absolument lorsque vous ovrez vos commentaires. Il bloque le spam que certains programmes robots auraient malin plaisir à vous polluer. (déja 5 rien que ce week-end…)
  • All in One SEO Pack : vous permet un meilleur référencement. Il permet d’inscrire dans vos balises entêtes de votre blog des informations qui seront interprétées par les robots de Google, Live, Yahoo! et autres. Perso j’aime assez, bien que je ne l’utilise pas complètement.
  • Author Highlight : Un bon plugin qui permet simplement de mettre en avant (dans une autre couleur) les commentaires de l’auteur du blog. C’est pratique mais il vous faut adapter votre thème avec.
  • Chunk Urls for WordPress : Permet de raccourcir les liens que vous auriez mis dans les articles et commenaires. En cherchant ce qui faisait ramer mon site, je l’ai désactivé. Je vais faire des tests voir s’il n’est pas trop lourd.
  • Dean’s Code Highlighter : Spécial développeurs. Permet d’ajouter un cadre avec un bout de code de programmation. Il faut adapter son thème ce qui est un peu pénible mais je l’ai adopté et ça va bien m’être utile !
  • Democracy : Vous permet d’ajouter des sondages. J’ai encore bien testé mais comme il y a un sondage en bas de cette page, c’est le moment !
  • Download Counter : me permet de savoir combien de fois ont été téléchargé mes sources. Il marche bien, n’est pas lourd et est très utile !
  • FeedBurner FeedSmith : redirige le flux RSS de votre blog sur FeedBurner. Ainsi, vos visiteurs ne dépendent plus de votre site et vous pouvez ajouter à votre thème, par exemple, des statistiques sur vos abonnés. Par exemple moi, vous pouvez voir tout en haut à droite de mon site que j’ai (actuellement) 7 abonnés.
  • Get Recent Comments : Affiche les X derniers commentaires du blog. A integrer où on veut sur son thème. On peut en plus afficher les avatars des utilisateurs puisque ce plugin gère l’intégration de Gravatar, ce qui est classe.
  • Google Analyticator : Pour les stats du blog. Vous permet d’intégrer un compte Google Analytics pour avoir un maximum de statistiques sur les internautes parcourants votre site. Perso j’ai pas mieux à vous proposer en terme de données statistiques !
  • Gravatars : est un plugin qui permet d’afficher un avatar lorsqu’un utilisateur ajoute un commentaire. Il se base sur l’adresse mail pour afficher l’avatar que vous auriez enregistré sur www.gravatar.com. Perso j’adore ce plugin ! C’est même mon préféré ! Il est très légé et vous permet de mettre une image par défaut au cas où l’utilisateur n’aurait pas d’avatar et vous permet aussi de donner la qualité des images, histoire de gagner un peu de ressource.
  • Maintenance Mode : Me permettra de mettre le site en maintenant si jamais je touche à certaines fonctionnalités sensibles… ou si je fais une migration :).
  • PartnersLinks : Et devinez qui à fait ce plugin ? Allez, je vous donne un indice, l’auteur vient de vous donner un indice. Alors, qui est-ce … ? Ok ok, j’arrete là ma super modestie. Donc, ce plugin permet d’afficher les derniers articles de vos blogs préférés. A placer dans une sidebar par exemple, vous pourrez même ajouter une image pour personnaliser un peu l’affichage des blogs. Je l’ai désactivé pour le moment, il permet de mettre les articles en cache, mais je ne sais pour quelle raison, il fait ramer le site… je vais tenter de débugger ça.
  • PXS Mail Form : Affiche un formulaire de contact, à ajouter dans n’importe quel page ou article de votre blog.
  • Remove Max Width : Sous WordPress, l’affichage de l’administration est très réduite. Cependant, chez moi, j’ai un 22 pouces et c’est plutôt frustrant. Qu’à cela ne tienne ! Ce plugin augmente la taille de votre administration pour quelle s’adapte à votre écran ! Coool…
  • Simple Tags : J’adore ce plugin ! Le tag pour moi c’est l’avancé du Web 2.0 (entre autres). Ce plugin permet d’integrer completement le systeme de tag de WordPress. Vous pouvez donc gerer vos articles et pages gràce à lui et trouver une façon beaucoup plus ergonomique de naviguer. Permet en plus une génération d’un nuage de tags et d’avoir sur un article les articles en rapport avec ce dernier. J’adore !
  • Sociable : ajoute des boutons FaceBook, Wikio, Twitter et autres (manque Fuzz… mais je vais l’ajouter vous inquietez pas) en bas des articles, pour pouvoir les diffuser simplement.
  • Subscribe me : Ajoute des boutons Netvibes, Live, My Yahoo!… pour que vos lecteurs puissent vous suivrent de leurs lecteurs de flux. A placer dans une sidebar je pense.
  • Twitter Tools : Trop lourd ! Et c’est dommage ! Vraiment dommage, ce plugin permet de faire plein de choses via twitter, recevoir par twitt les derniers commentaires, ajouter un articles avec les 10 derniers twitts et envoyer un twitt lorsqu’on ajoute un article (c’est surtout ça que je cherchais). Seulement voila, ce plugin fait ramer enormement le site et j’ai donc du le désactiver…
  • wikioVote : Place un bouton Wikio pour voter. Désactiver car il utilise une fonction que mon hebergeur à pas l’air d’aimer…
  • WordPress.com Stats : Désactivé aussi ! Il me fait un bug bizarre sur mon thème, il affiche un « t » vert qui fout tout en l’air l’interface. Donc, ce plugin sert à vous donner quelques stats sur votre site, tout comme Akismet, il utilise l’API de WordPress, il vous faut donc un compte WordPress.
  • WordPress Database Backup : Pour faire des backups de sa base de données WordPress. Pratique car on peut même se l’envoyer par mail.
  • WP-PageNavi : Vous voyez en bas de la page, vous pouvez changer de page en cliquant sur « Page 1″, « Page 2″, etc etc. Et bah c’est ce plugin qui fait ça. Et ouais, c’est pas natif dans WP, marrant ça nan ?
  • WP lightbox 2 : Vous cherchez à savoir à quoi cela serre ? Cliquez donc sur l’image ci-dessus. Ouaaa, c’est beau :)
  • Xspf_player : Un player qui va me permettre de partager ma musique que j’aime à moi tout seul. Pas encore testé, on verra bien.

Enfin voila, ça en fait des plugins ! Vous trouvez que mon site rame ? Meuuuh non c’est votre immagination :p . Enfin quoi qu’il en soit, je vais faire un pack spécial WordPress 2.5 qui les contiendra toutes et que je redistribuerais ici. Comme ça, si vous avez besoin…

Ha oui j’y pense, le sondage :

n

n
{democracy:2}

Et vous, quels sont les plugins que vous utilisez ? Ou que vous utiliseriez ?

Comments

  1. Le 13 mai 2008

    La mega classe. Tu m’étonnes qu’il est lourd ton blog ! MDR

  2. Le 14 mai 2008

    ouahou…
    euh…
    Très long quand même ta liste de plugin, mais j’aime l’idée détailler de chaque plug, ça peut toujours aider les nuls comme moi lol…

  3. Tom :
    Le 16 mai 2008

    Belle liste mais t’es au courant que tout est chargé à chaque page ? Vas-y doucement et demande-toi de quoi tu as vraiment besoin…

  4. Le 16 mai 2008

    Ouais je sais. J’en ai viré certains et je fais des tests régulièrement pour voir si ca rame pas. Pour le moment, avec mes 30 visiteurs par jour je crains rien ;)

  5. Le 24 mai 2008

    Il manque de la vidéo…..des commentaires vidéo.
    lien sous prénom.
    Il y a à la fin de la page seesmic un lien-tutoriel de C.ducamp intéressant.

    …..sinon tumblr et WP se marie bien pour le microblogging ;-)

  6. Le 25 mai 2008

    Merci Chr!s je vais regarder Tumblr. Pour ce qui est des vidéos, je vais voir aussi, je sais pas trop ce que ca vaut pour des commentaires.

  7. chr!s :
    Le 26 mai 2008

    Moi non plus.
    Je l’ai vu la première fois sous « denis au fil du web », et peu de temps après sous Techcrunch US.

    Pour tumblr et WP-seesmic, dans les deux cas, la lame de fond est la même : le passage de l’écrit à la vidéo. (microblogging vidéo possible, commentaires vidéos)
    Des balbutiements certes, mais on y arrive enfin……et comme ducamp C. est un des animateurs des barcamps paris, je suis persuadé que la vidéo va explosé cette été.
    ….à voir !?!… Mémoire Vive.tv (ex.org)est généralement un bon catalyseur des nouvelles tendances en France.