« Ca marche pas ».
Voila la phrase récurrente que me donne ma copine lorsqu’on démarre M6Replay.fr.
Ce site qui nous permettre, à priori, de voir des emissions de la dite chaine M6, rame, plante, ou ne donne que du son, au choix. Pourtant à la base, c’était une bonne idée… Le but du site se resumait à ça : « Vous avez loupé un épisode d’une serie ? Votre émission préférée ? C’est pas grave, on vous la met sur un site où vous aurez une semaine pour la regarder ! ». Jusque là super, le tout en streaming avec une bonne qualité.
Alors qu’est-ce qui cloche ?
Tout d’abord, la qualité du service. Le site n’est disponible que pour Windows et seulement pour Internet explorer 6 ou 7. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisent le player Windows Media Player de Microsoft. Chez moi, ou au taf, on appel ça se tirer une méchante balle dans le pied. De plus, il arrive fréquemment que le lecteur plante pour une raison ou pour une autre.
Ensuite, la disponibilité du service. J’ai vraiment l’impression que M6 n’avait pas prévu ça. De quoi je parle ? Et bien simplement que la phrase qui disait « Vous avez loupé un épi… » (Ho, vous l’avez plus haut la phrase, je vais pas me répéter hein), s’est transformé en « Nous mettons à disposition des emissions qui, au lieu de devoir les visionner à telle heure de tel jour, vous donnent toute la semaine pour le faire ». Résultat ? Le site est bourré de monde et il est alors impossible de visionner quoi que ce soit. Alors, au début c’était super, lorsque le service n’était pas connu. Puis ensuite, ça a commencé par des problèmes de vidéo, on avait le son, et plus du tout d’image. Aujourd’hui tout le monde s’est donné le mot et c’en ait devenu invisionnable (ça ce dit ?).
Y a-t-il une solution dans la salle ?
Bah oui il y en a une, et pas qu’une même. Tout d’abord, M6 devrait repenser son système en se basant sur le système actuel collaboratif dit « Web 2.0″. C’est bien beau de faire voter les gens pour dire qu’un épisode de Kyle XY est mieux qu’un autre lorsqu’on ne sait pas à qui/à quoi ça serre.
Ensuite, il serait temps d’acheter de nouveaux serveurs. La chaine n’avait surement pas prévu ce succes et l’investissement au départ devrait peut-être repensé. Ensuite, il faudra penser à integrer d’autres Explorateur style FireFox, Opera, … dans la course sans compter d’autres systèmes comme Linux ou Mac. J’espère que des qu’il feront ça, ils penseront à étendre (encore) leur nombre de serveurs. Bah oui, se prendre 50% de gens en plus, ca risque de leur couter cher.
Conclusion
M6 est en train de se prendre une claque. Il faut qu’elle se rende compte que l’internet et les nouveaux médias sont en train d’évoluer et qu’il va falloir s’adapter à ces nouveaux marchés si, comme toutes les autres chaines d’ailleurs, elle ne veut pas couler. D’un autre coté, c’est l’une des premières (avec TF1, Canal+ et Arte+7 il me semble) à se lancer enfin dans des services web. Je pense qu’il lui faut un peu de temps pour s’adapter. Si c’est le cas, ca n’est que partie remise.
Edit de soirée :
Ma copine propose une autre solution, à prendre avec humour : M6 pourrait distribuer des feuilles de présences aux utilisateurs pour qu’ils indiquent le jour et l’heure à laquelle ils pourraient regarder une vidéo. Cela permettrait un meilleur flux de la bande passante et de meilleurs condition lors de la vision des vidéos. J’ajoute que M6 pourrait privilégier ceux qui votent pour la Star Ac Nouvelle Star, c’est vrai quoi, c’est quand même eux qui arrondissent les fins de mois de la chaine.
Comments
Salut Défaite euhhhhh Xavier plutôt. Pas d’accord avec toi au sujet de m6Replay.J’ai visionné plusieurs émisions et de mon côté aucun problème a déclarer..Aurais je eu de la chance??
http://radiblog.free.fr l’ancien magasinier de ton lycée à st Cyr l’Ecole @