J’ai remarqué que beaucoup de personnes ont du mal avec l’application Twitter alors je me jette à l’eau pour vous en faire une petite (très petite même) explication.
Pour commencer, qu’est ce que Twitter ?
Twitter est une application qui permet d’être informé en temps réel des actions des autres, et en même temps, de les informer de ses propres actions.
J’en vois qui se posent des questions dans la salle. Prennons un exemple simple :
Je pars au boulot. Juste avant de partir, je note sur mon Twitter : « Je pars au boulot ». Pas très folichon je vous l’avoue mais quand bien même, c’est le but de twitter. A ce moment, tous mes « amis twitter » recoivent la phrase : « Defaite : Je pars au boulot ». En bref, tout les connectés savent ce que je fais en temps reel.
Quel but ?
Ca dépend de ce que l’on en fait. Par exemple, les bloggers utilisent twitter pour informer leurs communauté d’une nouvelle importante. D’autres l’utilisent pour informer leurs amis ce qu’il sont en train de faire. Chacun à sa propore utilisation de Twitter.
Que peut-on faire d’autres ?
Il est possible d’envoyer des messages directement à l’utilisateur que vous désirer, il est possible aussi de se connecter à n’importe quel utilisateur pour voir ce qu’il fait (c’est ensuite à lui de vous ajouter pour voir ce que vous faites… si ça l’interesse). Twitter permet aussi, et ce gratuitement de recevoir un sms lorsqu’un de vos amis ecrit un twitt. Moi par exemple, je suis reveillé chaque matin par le twitter d’Antonin qui m’informe qu’il part à l’université.
J’adore ! Comment s’inscrire ?
Très simplement, il suffit de s’inscrire à cette adresse : https://twitter.com/signup
Ensuite, pour suivre un contact, il suffit de l’ajouter en allant à cette adresse : www.twitter.com/nom_du_contact (en changeant nom_du_contact par le pseudo du contact à ajouter) puis en cliquant sur « Follow » en dessous de son image.
Par exemple, pour m’ajouter, il vous suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.twitter.com/defaite ou si vous voulez suivre l’actualité en direct : http://www.twitter.com/defblog
Voila, j’espere avoir été assez clair. Si vous avez besoin de plus d’informations, commentez moi, j’ajouterai à mon explication.
Comments
ça aurait été bien de lire ça avant que tu m’inscrives ! ça maurait évité de raconter ma vie à tout le monde!
je viens de relire le « qui suis-je ». J’avais oublié le « musicien? ». ça m’a trop fait rire. une question : « conducteur? » je t’aime mon amour
yo koment ilé tro kiffent tonteusi jm b1 lé létres ki boujes en o tu c.
Yes sympa ton article
La question crucial de twitter, c’est vraiment le but ! Quand on explique ce que c’est, les gens se demandent bien à quoi cela peut servir. A raison, car c’est particulier.
Au début, j’en voyais pas trop l’intérêt. Raconter des trucs sans intérêt, bof. En fait, ce qui est intéressant, c’est d’informer ceux qui nous suive de son état, d’un site particulier qu’on a trouvé sur le web ou encore d’une information ultra importante qui vient de sortir ou que vous sortez vous même. C’est là où twitter prend toute sa valeur. Pas mal de buzzs (bruits médiatiques importants) partent de Twitter. Il suffit d’être suivis par une centaine de personne, de balancer une information intéressante pour quelle soit répercuté sur leur twitter ET leur blog. Car ce sont souvent des blogueurs qui utilisent twitter.
Finalement, twitter est l’outils le plus réactif du web en ce qui concerne le traitement de l’information. De plus en plus de journalistes professionnels s’en servent. Rédiger une mini-brève intéressante en 140 caractère, c’est tout un défis !
Exactement. C’est tout l’utilité que j’en ai.